top of page
Rechercher

Le fond et la forme

  • galtiercatherine
  • 16 juil.
  • 1 min de lecture
ree

📰 On peut s’en réjouir, l’écologie est désormais un sujet incontournable. 


Le marché du livre, en bon et fidèle reflet de notre civilisation, s’empare du thème depuis quelques années, du moins sur le fond. À cette image, certaines maisons indépendantes telles que Terre vivante, les Editions La cabane bleue ou encore la Rue de l'échiquier, en font un pilier de leur ligne éditoriale. De grandes maisons d’édition ont par ailleurs créé de nouvelles collections, à l’instar d’« Ecocène », initiée par Christophe BONNEUIL aux Éditions du Seuil, ou « Domaine du Possible » portée par Cyril DION chez Actes SudCécilia Lacour dédie un article à cette évolution dans Livres Hebdo et parle d’un marché devenu « plus diversifié et plus mature » (https://lnkd.in/en24W99X).


📖 Ne serait-ce pas l’occasion de faire coïncider le fond et la forme ? En 2023, seulement 1% du papier utilisé par les maisons d’édition est du papier recyclé. On envoie encore 13% des livres produits au pilon, sans qu’ils aient été ouverts par un lecteur ou une lectrice. 


réemPAL accompagne les maisons d’édition sur l’écologie du livre, et les aide à trouver des alternatives au pilon.


Comme toute activité humaine, la production de livres n’est pas écologique. Toutefois, les maisons d’édition peuvent devenir écoresponsables et transformer la matérialité de leur marché !


 « Un bon livre est un bon ami », soyons, nous aussi, les bon·nes ami·es des livres.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Escapade rennaise

🌊 C’est dernièrement à Rennes que  réemPAL , n’a pas posé ses valises, mais a mené à bien un sauvetage de livres du pilon. 🐆 Les ...

 
 
 

Commentaires


bottom of page