En se jetant à l'eau...
- galtiercatherine
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture
réemPAL est tombé sur… les Editions du Caïman !
🕵♀️ Cette maison d’édition, fondée et dirigée par NOGARO JEAN-LOUIS, publie depuis 2010 des romans policiers et des romans noirs. Afin de faire de la place dans ses stocks, la maison au reptile a décidé de faire appel à réemPAL.
🪷 Les livres stockés en Vendée ont été donnés à deux associations locales, toutes deux s’adressant à des publics différents :
- L’association Marie Brisson, qui gère plusieurs EHPAD dans le département de la Vendée, les livres ont été mis à disposition des résidents et résidentes, au cœur des lieux de vie
- L’association Assam Dignité, un lieu d’entraide solidaire à destination des personnes migrantes, qui a malheureusement fermé ses portes à la fin de l’été 2025, les livres ont été donnés aux bénéficiaires au moment du dernier événement.

🔦 réemPAL a identifié les associations, et a coordonné la logistique des opérations. En étant accompagnée sur le mécénat, la maison d’édition a pu donner les livres et ainsi leur éviter le pilon, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale sur le montant du don.
💧 En évitant de détruire 66 kg de papier, on évite aussi le gaspillage de plus de 33 000 litres d’eau (l’équivalent de la consommation moyenne d’un·e Français·e sur plus de 7 mois) !

📖 Un bon livre est un bon ami, soyons, nous aussi, les bon·nes ami·es des livres.
