Stop à Strasbourg
- galtiercatherine
- 16 juil. 2025
- 1 min de lecture
Après Marseille et Rennes, réemPAL a agi à Strasbourg, pour aider les éditions 2042 (anciennement 2024) à sauver des livres du pilon.
📚 La maison d’édition avait certains livres en stock qui ne trouvaient plus preneur·euse dans le circuit traditionnel des points de vente, et qui pouvaient pourtant être on ne peut plus utiles à divers publics.
292 livres ont donc été donnés à deux associations du Grand-Est :
L’association Les Petits Débrouillards Grand Est (https://lnkd.in/dJaGTjxT), qui allie éducation populaire et culture scientifique et technique
Savoirs Pour Réussir Grand Est (https://lnkd.in/exuGybSS), qui favorise l’insertion sociale et professionnelle de jeunes et d’adultes en situation d’illettrisme
réemPAL a identifié les besoins de 2042 et des deux associations, a créé les liens, et coordonné les dons. En étant accompagnée sur le mécénat, la maison d’édition a pu donner les livres tout en respectant un de ses principes phare qui est de participer à une édition durable.
🍃 Cette opération a permis d’éviter de détruire 292 livres qui représentent 140 kg de papier, soit une empreinte carbone de 526 kg éq CO2, et dont la production a nécessité 70 000 litres d’eau.
De l’écologie, du lien social, des livres sauvés… que du bon à Strasbourg !

Un bon livre est un bon ami, soyons, nous aussi, les bon·nes ami·es des livres.







Commentaires